Kerascoët » art book

»

Ensemble, ils ont dessiné Jolies ténèbres, Miss Pas ToucheLes Tchouks ou Beauté (dont Dupuis a récemment publié une intégrale en bichromie, très réussie). Marie Pommepuy et Sébastien Cosset forment le duo Kerascoët, auteur de séduisantes lignes souples qui, malgré leurs couleurs gaies, se révèlent parfois inquiétantes.

Dans Paper Dolls, ils livrent une foultitude de dessins, égrenés sur trois cent cinquante pages. Leur variété donne le tournis : des croquis modeux de « street style », des« jeunes filles en fleurs » au crayon, un craquant Chaperon rouge, des broderies, les illustrations de chansons de Mika ou des magazines, des ex libris ou croquis pour leurs albums, des recherches de couvertures, des petites poupées en tissus… De nombreux travaux publicitaires aussi, souvent empreints de la grâce qui imprègne le style Kerascoët

« La vérité, c’est que je suis tombé amoureux du dessin de Marie et de la façon dont elle fait vivre ses personnages », livre Sébastien Cosset dans l’entretien qui clôt l’ouvrage. Avant de poursuivre, avec franchise : « Mon but est de mettre le plus possible en valeur ce que j’aime dans le dessin de Marie. (..) C’est comme ça que je vois mon travail. Je l’assume et j’en suis vraiment heureux. » Riche et soigné, leur livre bénéficie d’une couverture toilée au délicat relief, et de têtes de chapitre aux découpes poétiques. Un très bel objet, témoin d’une communion graphique féconde. »

Laurence le Saux, Bodoï